A la piscine du YMCA

  • CLAS' family
  • Vie locale
A la piscine du YMCA

Le YMCA est très probablement la plus grande salle de sport de Corning. j'y avais déjà consacré un article (ci-joint le lien pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Le YMCA, on y remue, on y transpire mais c'est surtout l'un des poumons de la vie communautaire du coin. Les jeunes comme les plus vieux s'y retrouvent autour d'une séance de fitness, d'un match de basket, d'une partie de squash ou s'encouragent sur les machines de la torture.

En ce moment, je culpabilise un peu. Sous couvert d'excuses un peu limite, plus de sport et pas facile de se remotiver en plein hiver alors que le froid sévit. Mais même sans sport, on continue d'exister dans la communauté YMCA notamment grâce aux activités de Clément : entrainements et matchs de sport collectif, cours de piscine. Il est très actif.

A la piscine du YMCA

En parlant de piscine, j'aimerais bien vous faire découvrir ce lieu.

Un endroit tout à fait banal où on n'aurait pas cru trouver tant de différences culturelles.

Déjà au niveau de la tenue...

Pour les garcons, alors que le short de bain long et large est généralement interdit dans les piscines municipales francaises pour question d'hygiène, ici c'est le standard. Pas de caleçon moulant pour les petits americains. Vous vous rendez compte si on pouvait y deviner une forme !!!

Côté women, même chose, les maillots de bain américains ont le plus souvent une surépaisseur de mousse au niveau de la poitrine. Il ne faudrait quand-même pas qu'un téton puisse pointer en toute liberté et impunité !

Le conflit des genres...Le conflit des genres...

Le conflit des genres...

Ensuite, les maitres-nageurs.

J'ai jamais vu autant de maîtres-nageurs autour d'une piscine. Alors qu'en France, perchés sur leur chaise, ils se font discrets jusqu'au coup de sifflet de rappel à l'ordre. Ici, ils font des rotations à chaque poste de surveillance toutes les 15-20 minutes environ avec leur bouée de sauvetage en permanence dans les mains.

A la piscine du YMCA

On se croirait sur le tournage d'Alerte à Malibu avec David Hasselhoff et ses amis. Par contre, pas de Pamela Anderson, messieurs....

C'est assez rigolo de voir autant de surveillance pour un si petit basin.

Et même avec tout ce dispositif, les enfants qui n'ont pas 8 ans ne sont pas autorisés à nager seul dans le petit bain (même s'ils savent nager par ailleurs !), un adulte doit obligatoirement être dans le bain, la surveillance en dehors du bassin n'étant pas autorisée. Bref, c'est strict !

A la piscine du YMCA

Concernant les cours de piscine,

Tandis qu'en France le maître-nageur est sur le bord avec sa perche magique, les instructeurs américains sont dans l'eau avec les enfants jusqu'à ce qu'ils aient acquis les bases des différentes nages. Une manière de corriger les mauvaises habitudes très rapidement et efficacement mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Mais le top de la différence culturelle dans la piscine du YMCA, c'est sur le plan de l'hygiène. Alors que, globalement, le niveau de propreté des espaces publics américains est bien supérieur à celui dont on a l'habitude en France, tout francais se rendant pour la première fois à la piscine du Y ne peut s'empêcher d'avoir une mine de surprise voire de dégoût.

Je vous sens interrogateur derrière votre écran... Mine de dégout et elle emmène son fils s'y baigner ?

Et oui, on se fait à tout...

En fait, au YMCA, les visiteurs sont autorisés à entrer dans l'enceinte de la piscine (alors qu'en France, un espace spécifique leur est réservé). Les visiteurs entrent donc habillés (plutôt logique quand on ne veut pas se baigner) mais surtout ils entrent avec leurs chaussures aux pieds pouvant accéder au plus près des bassins.

Pas de pédiluve pour se désinfecter les pieds et comme la douche d'avant bain est dans 99% des cas non respectée, vous comprenez maintenant pourquoi ce lieu nous fait froncer du nez au début.

Le summum, c'est en hiver quand le froid et la neige sont au top de leur forme et qu'on arrive tous avec nos bottes de neige avec généralement des résidus de produits de salage dessus... dessous... Et oui, je dis "on" car fini pour moi aussi le temps ou j'enlevais mes chaussures et les portais à la main. Maintenant, je fais comme tout le monde et je garde mes pieds au chaud.

Peut-être devrais-je me renseigner sur les procédures de nettoyage pour me rassurer ou définitivement me dégoûter, mais je ne l'ai pas fait. L'eau semble propre et dans la famille, on n'a pas constaté de champignons cutanés à l'aspect bizarre ou des verrues sous les pieds.

A la piscine du YMCA

Ca vous donne envie non ? alors promis, si vous venez nous rendre visite, on vous emmènera faire une petite baignade !!!

Hébergé par Overblog