Faire du shopping aux USA

  • CLAS' family
  • Vie locale
Faire du shopping aux USA

Dès le début de notre arrivée aux US, je vous en avais touché 2 mots et vous avais fait savoir que Corning est loin d'être le lieu rêvé pour faire du shopping. Hormis les jeans classiques, les baskets, on trouve des habits old-fashion ou alors au contraire, des vêtements super habillés avec strass et paillettes (c'est qu'il doit y avoir des soirées dans le coin que l'on ne connaît pas).

Bref, y'a pas trop de boutiques, comme on en a l'habitude en France. Vous savez ces boutiques avec des habits, des accessoires qu'on n'achète pas forcément mais qui font juste plaisir à regarder, à toucher et à s'imaginer...

Maintenant l'avantage, c'est pour le porte-monnaie : moins de tentation, moins de dépenses !

Sinon, de manière plus générale, niveau shopping aux Etats-Unis, il y a deux règles de base à respecter :

1) ne jamais acheter un article au prix fort car dans peu de temps, il y aura des soldes

2) quand on voit un article qui nous plaît, le prendre même si on n'hésite encore

Et vous me direz, si on voit un truc super méga top et qu'il n'est pas en promo... et bien on prend quand même car je vous l'ai dit, les fringues tendance, ici, ça court pas les rues !! Alors on se fait plaisir illico !

Revenons aux 2 règles d'or :

Faire du shopping aux USA

1. Les soldes

Le summum des soldes aux US, c'est le "black friday", fin novembre, le lendemain de Thanksgiving. Apparemment, ce serait un moyen de booster les ventes et le chiffre d'affaire alors que le porte-monnaie des consommateurs serait au ralenti, comme figé dans l'attente des achats de Noël.

Les -70% et -80% pleuvent, les files d'attente s'allongent durant la nuit pour être prêts à dégainer dès l'ouverture des ventes. A l'ouverture des portes, c'est l'émeute !

Le Black Friday, on ne s'y est pas vraiment frotté. On a juste pu apprécier quelques longues files à New York lors de l'un de nos périples mais pas plus ! On joue un peu les mondains sur le coup !!

Et puis, juste après le black Friday, il y a le "Cyber Monday" réservé aux marchands en ligne. C'est pareil, plein de bonnes affaires !!! les internautes sont scotchés sur leurs tablettes, prêts à cliquer sur l'article dont on n'a peut être pas besoin mais vu le prix, ce serait bête de s'en passer... Et le reste de l'année alors ?

Les Etats Unis étant le temple de la société de consommation, pas question de laisser les consommateurs bouder les magasins et les vitrines le reste de l'année. Alors régulièrement (et même très fréquemment), les enseignes proposent des promotions allant jusqu'à -50%. On a même vu des vendeuses nous proposer des ristournes alors que le prix était à son plus fort. Bref, il faut que le chiffre d'affaire monte à tout prix !!

Faire du shopping aux USA

2. J'hésite mais j'achète quand même

Ici, on est au cœur de l'ultra-consommation mais dans un monde où le client est réellement le roi. En France, c'est ce que l'on essaie de nous faire croire mais vous allez voir que l'on peut mieux faire.

En France, si vous achetez un vêtement et que vous vous rendez compte à la maison qu'il est un peu abîmé. Vous le ramenez. On vous le reprendra. Mais en même temps, on ne se sent pas très à l'aise. Parfois on sent le regard du vendeur ou de la vendeuse un peu accusateur insinuant qu'on l'aurait peut-être soi-même abîmé.

Aux US, on peut tout ramener, article abîmé ou pas, même parfois jusqu'à 4 mois après l'achat (sous réserve qu'on détienne toujours le ticket de caisse et l'étiquette de l'article). Pas de remarque, pas de regard, c'est normal et ils remboursent.

En France, pour le remboursement, on vous dira que c'est sous forme de bons d'achat à utiliser dans les x jours. Aux US, on vous rembourse en cash ou sur votre carte de crédit sans aucune difficulté.

C'est-y pas une grosse différence culturelle ça ?

Sinon, heureusement, les Etats-Unis ne se résument pas à Corning et ses environs. Alors moyennant quelques heures de route, on trouve des outlets (équivalents des magasins d'usine) ou des boutiques un plus tendance pour remplir les armoires. OUF !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog