La Prom' de Corning

En France, à l'aube de l'ouverture du festival de Cannes, vous allez bientôt voir à la télé les tapis rouges et les jolies filles vêtues de leurs robes décolletées à paillettes qui s'en vont monter les marches sous les crépitements des flashs.

Et bien, figurez-vous que samedi dernier, à Corning, c'était pareil...

La Prom' de Corning
La Prom' de Corning

Des minettes habillées comme des stars paradaient dans Market Street et dans le parc du centre avec leur cavalier, tous deux accompagnés par les parents qui voulaient immortaliser le moment.

La Prom' de Corning
La Prom' de Corning
La Prom' de Corning
La Prom' de Corning

Et pour quelle occasion ?

Tout simplement la prom' c'est-à-dire le bal annuel organisé pour mettre à l'honneur tous les seniors de la High School avant leur départ à l'université, potentiellement aux quatre coins des Etats-Unis.

Pour les novices, il y a un peu de vocabulaire à connaître.

"High School", c'est le nom donné aux lycées américains.

Les High Schools regroupent les classes du 9e au 12e grade soit l'équivalent de la 3e à la Terminale en France.

Les élèves de chaque grade ont un petit nom :

- Freshman en 9e grade

- puis Sophomore

- Junior

- et enfin, Senior en 12e grade

Sur Wikipédia, on lit que le bal de promo serait d'origine française, instauré au début de la Renaissance (donc pas d'hier !) par certaines universités parisiennes.

Aujourd'hui, ces bals seraient en voie de revenir tout doucettement en France. On verra ce que l'avenir dira mais ici, aux US, c'est THE EVENT.

La Prom' de Corning

On n'est pas dans les confidences de l'événement et vu notre âge avancé, pas possible de s'immiscer (on se ferait remarquer !!), mais on croit savoir que le bal est organisé dans les salles de réception d'un hôtel de Corning.

Le timing est assez serré : 20h - minuit. Un peu court non ?

Par contre, certaines chambres seraient réservées pour la nuit pour ne pas avoir trop de route à faire et profiter de la soirée jusqu'au bout !!!

Ou alors les afters se font chez certains parents.

Bref, je ne vous fais pas de dessin !!! On a vu les robes toutes proprettes mais il ne devait pas en être de même à 4h du mat'.

La Prom' de Corning

J'aime toujours être témoin d'un événement culturel et je dois avouer que la prom' me plaît.

Cette année, les filles étaient plutôt jolies, les robes en polyester faisaient plutôt bon effet. Par contre, ça fait quand-même bizarre de voir des grands ados, avec pour certains des boutons d'acné sur le visage, endimanchés comme pour leurs fiançailles ou leur mariage.

Et puis pour couronner le tout, la prom', c'est quand même sortir avec son petit ami (ou seulement cavalier d'un soir suivant les cas) avec l'adoubement parental. Parents, voire même famille au grand complet, qui immortalisent l'événement en prenant des clichés sous toutes les coutures.

Je ne sais pas si je deviens un peu retro mais à 17/18 ans, ça me paraît un peu jeune....

La Prom' de Corning
Ceux-là, ils m'ont quand même fait marrer

Ceux-là, ils m'ont quand même fait marrer

Robe de soirée, short, basket et marcel... Cette photo va être du plus bel effet dans la salle à manger !

Robe de soirée, short, basket et marcel... Cette photo va être du plus bel effet dans la salle à manger !

Personnellement, on a connu un peu la même chose en France avec le gala de fin d'études, avec quand même 5 à 6 ans de plus, les 2 pieds prêts à entrer dans la vie active et surtout les protocoles en moins : le cavalier n'est pas une obligation, pas de reine et roi de la soirée, les tenues de soirée sont soignées mais elles sont loin du style grande classe à l'américaine.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à cliquez ici pour lire l'interview d'une américaine à propos de son bal de promo.

Hébergé par Overblog