Les maisons américaines

Les maisons américaines

J'adore les maisons américaines et particulièrement celles de notre quartier. C'est un peu Wisteria Lane de la fameuse série des Desperate Housewives.

Malheureusement, quand on roule aux Etats-Unis, on se rend assez vite compte que les Wisteria Lanes ne sont pas la généralité et que certaines conditions de vie sont assez précaires : Mobil homes ou maisons de fortune.

Les maisons américainesLes maisons américaines

Maintenant, laissez-moi vous emmener faire une petite ballade autour de chez nous pour découvrir notre quartier avec ses maisons de toutes les formes, de tous les styles et de toutes les couleurs.

On trouve par exemple :

des maisons type RANCH, c'est-à-dire de plain-pied

Les maisons américaines

des maisons type BARN (qui, une fois traduit, veut dire grange)

Les maisons américaines

des maisons style victorien

Les maisons américaines
Les maisons américaines

On a a aussi les façades en brique

Les maisons américaines

Le style colonial, comme au temps des grands propriétaires de champs de cannes à sucre ou de coton

Les maisons américaines
Les maisons américaines

ou un genre plus modeste avec un style inspirée des anciennes chaumières

Les maisons américaines
Les maisons américaines

ou encore, les découpes originales, les annexes octogonales, les tourelles

Les maisons américaines
Les maisons américaines
Les maisons américaines
Les maisons américaines
Les maisons américaines

On voit aussi des maisons qui s'inspirent de la Rome antique

Les maisons américaines

voire même de la France du Moyen-Age et ses colombages

Les maisons américaines

ou celles qui ressemblent à de vrais manoirs

Les maisons américaines

Dans un genre plus moderne, on trouve des maisons très pragmatiques où les chambres s'enfoncent dans le sol

Les maisons américaines

et puis, les maisons américaines, c'est aussi le panache de couleur

Les maisons américainesLes maisons américaines
Les maisons américainesLes maisons américaines
Les maisons américainesLes maisons américaines

et enfin, voici la maison typique qui se construit aujourd'hui (environ 4 mois de construction et hop, la petite famille peut emménager !!!)

Les maisons américaines

Les maisons américaines, toutes faites de bois, sont charmantes avec leur jardin ouvert et la pelouse tondue à ras, leur porche avec rocking chair ou balancelle, le barbecue qui n'est jamais loin et les faux volets de couleur qui nous rappelleraient presque la France.

Les maisons américaines
Les maisons américaines

Avec tout cela, j'ai même oublié de vous mettre une petite photo de notre chez nous, face hiver et face été.

Les américains aiment beaucoup le style de notre maison, ils trouvent qu'elle fait très frenchy.... (peut être qu'un petit voyage en France s'imposerait !!!)

Les maisons américaines
Les maisons américaines

Nous aussi, on l'aime bien notre maison avec

- son intérieur très rétro,

- son plancher de bois à tous les étages (alors que dans la plupart des maisons, on trouve de la grosse moquette épaisse),

- ses salles immenses : notre cuisine doit bien frôler les 80m² !!! d'ailleurs, c'est plus qu'une cuisine, on en a fait notre pièce de vie qu'on appelle ici la family room

- sa cheminée apparente

- son escalier principal et son escalier de service (qui fait la joie des enfants lorsqu'il s'agit de jouer à "chat" !!!)

Mais les maisons américaines, c'est aussi tout un tas de petits désagréments dus à une construction peut être un peu rapide et à l'utilisation de matériaux plus ou moins durables dans le temps.

Par exemple, chez nous, la salle de bain de la master bedroom (qu'on appelle en France la suite parentale) gèle dès qu'on atteint les -10°C. Par contre, le dégel se passe sans problème, pas d'explosion de canalisation à ce jour.

On croise les doigts car les canalisations qui gèlent même dans une maison chauffée et habitée, ça arrive régulièrement par ici en hiver. Bonjour les dégâts ! surtout quand le bois est le matériau principal !!!

Les maisons américaines

Niveau électricité, vaut mieux pas comprendre et essayer de mettre les doigts dedans. Parfois ça s'apparente à du bricolage (et même fait par des professionnels !!!). Dans certaines maisons, on peut se prendre une châtaigne rien qu'en allumant la lumière !

Du point de vue sanitaire, je ne m'étendrai pas sur les toilettes qui se bouchent pour un oui ou pour un non.

Le plancher, il est chouette certes. Il grince, normal, la maison est ancienne. Mais surtout il fait des vagues et est soutenu par des étais disposés à la cave. Au début ça fait un peu peur !!

Les maisons américaines

Et puis, j'ai souvent tendance à dire que les américains ont oublié de lire l'histoire des 3 petits cochons dans leur jeunesse... C'est vrai que leurs maisons sont coquettes, colorées, offrent des arrangements différents mais quand vous voyez aux infos des ruines suite au passage de telle ou telle tempête - ok certains ouragans et tornades sont extrêmement violents et pas grand chose n'y résiste- mais même pour les tempêtes les plus modérées, les maisons en bois ne tiennent pas et c'est le carnage !

Le loup en fait la démonstration !

En tout cas, si un jour je fais construire en France, c'est sûr que mon séjour aux US m'inspirera fortement.

Arnaud 17/07/2017 12:31

Bonjour. Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi les lotissements paraissent toujours remplis de maisons neuves (Pas forcément en bois d'ailleurs). Comme s'il n'y avait pas de marché d'occasion et qu'ils avaient tous l'habitude de faire construire. Est ce le cas où les images, les films ne mettent ils en avant que les plus belles et neuves demeures ?

le blog de Sophie 17/07/2017 22:34

Comme partout, les villes, petites, moyennes ou grosses, construisent de nouveaux lotissements pour faire face à une démographie croissante mais le marché de l'occasion existe bel et bien. Sur les photos présentées dans l'article du blog, les maisons sont loin d'être récentes, certaines (comme celles que l'on a habité) ont plus de 100 ans ! Merci de ta visite.

Anonyme 20/06/2017 16:43

Bonjour,
Belles photos, début d'article intéressant, mais pour la fin, alors là je suis resté sur les fesses!
Travaillant en France dans la construction bois, je me bats pour expliquer tous les jours que l'histoire des 3 petits cochons est une bétise sans nom! Pourquoi les maisons en bois (et même celles en paille) seraient moins resistantes que celles en briques et parpaings? Cette mauvaise image, qui est totalement erronée, fait partie des nombreux à priori sur le bois. A ce sujet, le bois qui brûle!!!!! Et bien non, le bois se consume! Et cette différence fait qu'il garde ses propriétés mécaniques lors d'un incendie contrairement à l'acier qui fond, et au béton/la maçonnerie qui explose et dégage des fumées toxiques. Demandez à un pompier s'il préfère rentrer dans un batiment en bois ou en métal ou en béton!? Je connais déjà la réponse. Pour en revenir à la solidité des maisons bois vis à vis du vent, ne restez pas bloqué sur l'image des maisons américaines de piètre qualité (comment peut on accepter qu'une sdb puisse gêler en hiver!!!! qu'on puisse avoir une installation électrique défaillante!!!!), mais regardez plutot ce qui se fait en France : il y a des normes, des calculs de resistance au vent sont faits, et puis les structures de maisons sont contreventées et résistent aussi bien que les autres constructions. Pour finir, le bois a bien d'autres avantages : isolation incomparables, précisions, propreté des chantiers, rapidité de mise en oeuvre, etc....
Alors j'espère que tout cela vous fera changer d'avis si vous décidez de faire construire en France.

le blog de Sophie 20/06/2017 20:25

Merci pour cette minute technique.

luissart 13/04/2017 11:41

merci beaucoup cela m'aide énormément car je vais faire un exposer et je pensais ne pas trouver de bon site mais celui la est génial ,franchement merci et c'est très bien expliquer
bonne journée : )

Fanny DG 19/03/2017 17:27

Joli post! J'ai adoré toutes les photos! Je suis fan de ses grandes maisons que j'imagine pleines de secrets, belles histoires et parfois moins belles... Dans les films, on voit une décoration tellement riche et elles sont si spacieuses!! En France, l'espace est un luxe! Les faux volets me font sourire, c'est si pratique pouvoir fermer ses volets et protéger ses fenêtres du froid, la lumière et les voleurs! ça me fait penser aux films où on voit un pervers reluquer par les fenêtres sa prochaine victime... Brrrrrrr ;o)
Bonne journée!!

M 22/01/2017 11:12

Super ton article !! Moi aussi j'adore les maisons américaines ! Quand je regarde un film ou série américaine, je ne regardes presque que les maisons, comment elles sont agencées, la déco! quand je construirai la mienne, elle sera inspiré à 100% de celles-ci. Merci pour les détails que tu as apporté.

Julie 05/08/2017 11:39

Ça donne envie ! En france on ne trouve pas vraiment ce style de constructions. J'adorerais voir comment tu as agencé l'intérieur !

Hébergé par Overblog