Cérémonie de fin de CM2

  • CLAS' family
  • Vie locale

En plein dans les préparatifs de la rentrée scolaire (et oui, ici, les élèves ne reprendront leurs bonnes habitudes que le 10 septembre, c'est LONG !!!!), laissez-moi vous donner 2-3 détails de la fin d'année scolaire 2014-2015.

Tout se déroule un peu comme en France. Certaines écoles organisent des kermesses, d'autres favorisent les spectacles par classe, des field days sont organisés (sorte d'olympiades que les enfants attendent avec impatience) et surtout, les élèves passent une bonne partie des dernières journées à jouer et à rêvasser en attendant que les vacances arrivent.

Cérémonie de fin de CM2Cérémonie de fin de CM2
Cérémonie de fin de CM2

Alors qu'aux quatre coins des Etats-Unis, les étudiants des lycées et universités se vêtissent des célèbres toges et chapeaux pour la remise de leur diplôme, figurez-vous que les écoles élémentaires organisent elles-aussi leur cérémonie pour mettre en avant les élèves les plus méritants. Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats, bien entendu, mais pas que... Des prix sont également remis à ceux qui ont été les plus assidus tout au long de l'année, à ceux qui ont activement participé à la fanfare de l'école ou à la chorale, à ceux qui se sont distingués dans des manifestations sportives ou encore à ceux qui ont fait du bénévolat au sein de l'école.

Contrairement à la France où les succès sont parfois mal vus, les américains aiment mettre en avant les réussites (quelque soit le domaine) des uns et des autres et cela commence très tôt puisque dès le CM2, une bonne partie des élèves, en route vers le collège, va se voir décerner un diplôme au mérite.

Une décoration de salle pour se mettre dans l'ambiance

Une décoration de salle pour se mettre dans l'ambiance

La remise des diplômes

La remise des diplômes

Cérémonie de fin de CM2

Je sais que du temps où j'étais moi-même à l'école, on recevait des prix pour sa réussite scolaire ou sa bonne camaraderie. Certains établissement perpétuent-ils toujours cette tradition... Mais est-ce que les jeunes diplômés reçoivent une lettre de l'Elysée les félicitant pour le travail accompli ? Alors ça, je ne crois pas !....

Cérémonie de fin de CM2

Et bien aux US, chaque élève ayant reçu le prix d'excellence en CM2 a reçu une lettre de la Maison Blanche, signée de monsieur Barack Obama en personne, pour présenter aux enfants ses félicitations et les encourager à persévérer.

Il y a également le pin's de la maison blanche qui va avec =>

Cérémonie de fin de CM2

On réfléchit donc à mettre tout cela sous cadre.....

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Hébergé par Overblog