Les unités de mesure américaines

  • CLAS' family
  • Vie locale
Les unités de mesure américaines

S'il y a un bien une thématique compliquée à maîtriser lorsque l'on s'installe aux Etats-Unis, c'est le système de mesure. Un vrai casse-tête !

Du coup, je vais reprendre une célèbre devise des Shadoks : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! " et tenter de l'illustrer le sujet de manière très concrète.

Système monétaire :

On commence soft. Les monnaies sont différentes dans la plupart des pays alors on convertit en permanence. Sûrement moins avec les mois qui passent mais quand le salaire tombe en euros et que tu passes ta vie en dollars, forcément il faut se tenir au courant du taux de change.

Par contre, après plus de 2 ans, j'ai toujours du mal avec les pièces américaines. Le quarter, d'une valeur de 25 cents, ça va, on la repère facilement. Le tout petit rouge penny de 1 cent, aussi.

Mais avec le 5 cents (le nickel) et le 10 cents (le dime), on se mélange les pinceaux car le dime est une toute petite pièce comparée au nickel. Pas très logique...

Les unités de mesure américaines

Système métrique

Alors là, on attaque les choses sérieuses.

Sur la route, il faut réfléchir en miles (1 mile = 1.609 km)

Pour les mesures courantes, on compte en feet et en inch.

On a la relation forcément simple 1 ft = 12 in

et en système international, ça donne 1 ft = 1' =30.5 cm et 1 in = 1" = 2.54 cm

Pour une mesure donnée, on utilise à la fois les feet et les inch. Normal, il vont tellement bien ensemble avec leur facteur 12 !

Par exemple, les tailles sont mentionnées de la sorte sur les permis de conduire (qui servent ici de carte d'identité) : 5' 8" - ce qui correspond à 172.7 cm-

Ah oui, j'ai oublié le yard qui pourrait être l'équivalent de notre mètre (vu que 1yd = 0.91 m) mais surtout on a 1 yd = 3 feet

Bon vous suivez ?

C'est tellement pas simple leur système, et les relations de l'un à l'autre ne sont tellement pas évidentes que Clément en début de CE2 n'a toujours pas utilisé de règle (même graduée en inch !).

On apprend aux enfants le principe de l'unité de mesure et on peut mesurer avec n'importe quoi : un crayon, un trombone, un bout de papier, une petite voiture, un livre. L'important est de bien répéter la même unité de mesure.

Bon, ok sur le principe mais une règle... ça reste quand même l'outil de base pour faire une mesure. On verra cette année, peut-être que la règle sera au programme des "third grade" (l'équivalent du CE2). On peut toujours espérer !

Les surfaces

Les square feet (sq ft) et les square inch (sq in) sont massivement utilisés mais on a aussi le "acre" (utilisé pour l'achat de terrain) qui correspond à 43 560 sq ft. En gros, ça fait environ 4 000m².

Ca y est, je vous ai perdu ?

Le poids

Ici on pèse en pounds (sous le symbole "lbs", logique non ?)

1 lb = 0.454 kg

Lui doit bien atteindre les 440 lbs - Du coup, avec ces chiffres gigantesques, il devrait avoir peur beaucoup plus tôt sur la balance ?!

Lui doit bien atteindre les 440 lbs - Du coup, avec ces chiffres gigantesques, il devrait avoir peur beaucoup plus tôt sur la balance ?!

Les volumes

J'aime bien les volumes car ça devient du grand n'importe quoi...

Pour faire son plein d'essence, on a le prix en dollar par gallon.

En ce moment, le prix de l'essence est autour de 2.8 $/g.

Comme un gallon, c'est 3.78 litre (vous constaterez la relation très simple à retenir !), ça nous fait un prix 0.74 $ le litre. Une fois le taux de change appliqué, on tombe à environ 70 centimes le litre. Et là on ne pense plus du tout aux unités mais juste à son porte-monnaie qui maigrit bien plus vite en France.

Le gallon est utilisé pour les plus gros volumes : de la bouteille d'eau ou de lait jusqu'aux gros récipients que l'on pourrait mettre dans son jardin par exemple.

Les unités de mesure américaines

Pour les plus petits volumes, on compte en quart, pint, cup, ounce.

Maintenant, je vous donne la formule retenir :

1 gallon = 4 quarts = 8 pints = 16 cups = 128 fluid ounces (oz) et 1 oz = 29.57 mL

et j'en suis sûre, tout s'éclaire soudain pour vous ! C'est tellement plus simple que de jouer avec les zéros et les virgules du système international.

Les unités de mesure américaines

Quand on fait la cuisine, notre petit verre doseur est remplacé par un set de quelques coupelles (appelées "cup") et de quelques cuillères (appelées "spoon").

On a donc la cup qui représente 1/128e du gallon (vous suivez, j'espère ?) mais aussi, la demi-cup, le quart de cup, le tiers de cup et le huitième de cup.

Chez les spoons, on trouve la "tbsp" qui veut dire "table spoon" pour grosse cuillère chez nous et "tsp" ("tea spoon") pour cuillère à café, ainsi que leur moitié respective. Et c'est parti pour une bonne recette en jouant à la dinette.

Je vous vois suer à grosses gouttes pour essayer de suivre mon charabia. Si c'est pas clair, on recommence la lecture du début et on se concentre, hein !!!

Mesure de température

Alors que le système international de mesure de température est le Kelvin, en France on utilise le degré Celsius et aux US, c'est le degré Fahrenheit.

Le Celsius est directement dérivé du Kelvin vu qu'il y a juste une translation de 273 à faire de l'un à l'autre. On a T(K) = T(°C)+273

Pour le Fahrenheit, c'est plus compliqué (ça vous étonne ?)

T(K) = (T(°F) + 459.67)× 5/9 et T(°C) = (T(°F) - 32) × 5/9

Les unités de mesure américaines

Alors que l'eau gèle et bout à respectivement 0 et 100°Celsius, en Fahrenheit, elle gèle à 32°F et bout à 212°F.

Vous préférez quoi, vous ?

Et pour conclure

Les unités de mesure américaines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog