Yosemite

  • CLAS' family
  • Nos voyages

Petite présentation rapide du parc de Yosemite, copiée-collée de Wikipédia :

"Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie, aux États-Unis. Avec une superficie totale de 3 079 km², il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national en 1890, Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone. Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon du Colorado et les Great Smoky Mountains, l’un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier. Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. "

Yosemite
Yosemite

C'est vrai que le parc de Yosemite est majestueux avec sa vallée encaissée et cernée de toute part par les blocs de granit qui s'élèvent à la verticale.

Yosemite est réputée pour ses magnifiques chutes d'eau. Le problème c'est qu'en été, avec des températures avoisinant les 30°C (la vallée est quand même à 1200 m d'altitude !), l'eau disparaît peu à peu, les cascades s'assèchent et les lacs baissent drastiquement (le phénomène est d'autant plus accentué que la Californie connaît depuis maintenant quelques années une sécheresse terrible).

Du coup, Yosemite, réputé par son savant mariage entre le végétal, le minéral et l'eau, perd l'un de ses piliers. Dommage ! il aurait fallu venir au mois de juin ! Mais bon, les paysages sont quand même sublimes.

Yosemite
Yosemite
Yosemite

Sinon, on n'a pas croisé d'ours sur notre chemin. Par contre, à la tombée de la nuit, on a vu un coyote à la recherche de son plat du jour.

Pas de photo pour le coyote - trop rapide ! - mais j'en ai quelques autres à proposer.

Yosemite
Yosemite
Yosemite
Yosemite

A Yosemite, chacun a vécu un peu sa vie comme il l'entendait. Pendant que les enfants découvraient la vie des oiseaux du parc avec une ranger, Ludo est parti dans les sentiers un peu plus techniques pour aller à la recherche des cascades les plus résistantes. Il a trouvé !

En fin de journée, on s'est tous retrouvé dans la Merced River pour une baignade assez fraîche. Personnellement je ne crois pas être allé au-delà des genoux !

Yosemite
Yosemite

Yosemite a aussi été l'occasion de découvrir les séquoias géants (même si l'endroit idéal pour les apprécier pleinement est un peu plus au sud, au Sequoia National Park).

On se trouve forcément tout petit à côté !

Yosemite
Yosemite

Altitude, paysage dégagé et relief, granit, soleil, c'est le cocktail idéal pour se faire un coucher de soleil. On ne l'a pas manqué, c'était juste magnifique !

Yosemite
Yosemite
Yosemite
Yosemite
Yosemite

Et pour finir, quelques photos prises depuis la Tioga Road, celle qui traverse le parc d'Est en Ouest et qui reste fermée une bonne partie de l'année du fait des dures conditions hivernales.

On n'a pris pas le temps de faire de balade le long de cette route. Dommage car c'est peut être le coin que j'ai préféré.

Yosemite
Yosemite
Hébergé par Overblog