Parc national du Grand Téton

Dernier volet de notre récit "voyage été 2015" : le Grand Teton National Park.

Ce parc national est situé juste au sud de Yellowstone.

Parc national du Grand Téton

On aurait pu s'attendre à des paysages très semblables, mais pas du tout ! Changement complet de décor... avec :

- à l'ouest, une imposante chaine de montagnes : la Teton Range qui culmine à près de 4200 m

- à l'est, un autre massif montagneux du nom de Gros Ventre Range avec quelques sommets à plus de 3000 m

- et au milieu une vallée verdoyante où s'écoule tranquillement la Snake River.

C'est très paisible.

Parc national du Grand Téton
Depuis le Snake River overlook

Depuis le Snake River overlook

Pour la petite histoire, le nom évocateur de "Grand Téton" (mais aussi celui de "Gros Ventre") vient des trappeurs canadiens français qui exploraient la région, au 19ème siècle, pour le compte de la compagnie du Nord-Ouest, spécialisée dans la fourrure.

Parc national du Grand Téton

Le parc national du Grand Téton, c'est le paradis des randonneurs avec de nombreux chemins de randonnée plus ou moins difficiles où il est bien sûr possible de faire quelques belles rencontres : bisons, élans, wapitis, cerfs, mouflons, ours noirs, grizzlis, écureuils, castors, coyotes, marmottes et même lynx, puma ou loup.

Si vous avez suivi nos récits précédents, vous imaginez facilement qu'en arrivant à Grand Téton, je priais pour que notre chemin croise (de loin !!) celui d'un ours, mais nada ! Ils nous auront boudé pendant tout notre séjour !

Les enfants ayant déjà pas mal crapahuté sur les chemins de Yellowstone, ils demandaient un peu de répit à Grand Téton.

Ils y ont cru fortement... car quand on est arrivé, il pleuvait des cordes. Ils s'imaginaient sûrement en train de larver dans le camping-car devant une tablette quelconque ou alors à faire quelques parties de cartes.

Pas de chance pour eux, le temps s'est levé et nous sommes partis faire une petite balade, que je qualifierai d'extrêmement facile compte tenu des dénivelés offerts par ces majestueux tétons.

Nous sommes effectivement restés au pied des montagnes et avons contourné le lac Jenny sur un chemin où nos seules rencontres auront été des écureuils (bien entendu) et un petit pika, très mignon.

Photo honteusement prise sur internet... Vu le peu d'animaux que l'on a vus, j'ai préféré en profiter plutôt que de dégainer au risque de faire fuir l'animal.

Photo honteusement prise sur internet... Vu le peu d'animaux que l'on a vus, j'ai préféré en profiter plutôt que de dégainer au risque de faire fuir l'animal.

Parc national du Grand Téton

Amélie vous dirait que l'on a quand même grimpé (un peu trop à son goût !) pour aller voir une cascade.

Par contre, elle omettra sûrement de dire que l'on a fait le retour en bateau pour regagner notre point de départ.

Parc national du Grand Téton
Parc national du Grand Téton

De retour, on a fait une petite trempette dans le lac. Petite seulement, car l'eau était ultra frisquette. On s'est donc adonné à l'activité favorite de Clément : lancer des cailloux et faire des ricochets, le tout en stimulant la circulation sanguine avec les pieds dans l'eau.

Parc national du Grand Téton
Parc national du Grand Téton
Parc national du Grand Téton
Mormon Row, là où des mormons s'étaient établis au début du XXe siècle.
Mormon Row, là où des mormons s'étaient établis au début du XXe siècle.

Mormon Row, là où des mormons s'étaient établis au début du XXe siècle.

Owbow bend
Owbow bend

Owbow bend

Ca vous gagne les grands espaces de l'Amérique ?

Nous, on adore et on en redemande déjà !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Valentine 24/11/2015 11:45

J'adore cet article, car les photos sont géniales. C'est fou toutes les belles choses que nous offre la nature ! Je pense de plus en plus à partir en vacances là-bas, pouvez-vous me parler un peu du coût de la vie s.v.p. ? J'ai pensé faire une simulation crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm pour prendre un prêt vacances, car beaucoup de mes amies m’ont dit que c'était assez cher aux États-Unis.
J'adore le petit animal sur la photo de votre article, il est tellement mignon.

Valentine 01/12/2015 11:20

Merci de m'avoir répondu, c'est vraiment sympa de m'avoir fourni ces quelques informations ! Personnellement, j'ai envie de faire du camping, mais aussi de rester dans les hôtels, je vais voir comment organiser cela. :-)

CLAS' family 26/11/2015 00:45

Bonjour Valentine,
Pour voyager aux USA, c'est vrai qu'il faut prévoir le budget correspondant mais les dépenses peuvent être très variables en fonction des endroits que tu souhaites visiter.
Quelques infos pour t'aider à mieux définir l'enveloppe à prévoir :
- visiter les villes américaine revient plutôt très cher
Las Vegas est un peu le contre exemple car les hotels sont assez bon marché mais en dehors du logement, attention, on t'assassine sur tout le reste.
- Si tu souhaites communier avec les grands espaces, tu as moyen de définir des road-trips où tu pourras camper sans problème et là, forcément, ça devient plus abordable.
Par exemple, les parcs de Yellowstone et Grand Teton sont absolument adaptés au camping, mais on trouve pas mal de campings un peu partout. Tu peux te renseigner sur les sites des parcs nationaux, en général, les infos camping sont bien fournies.
Nous, on campe peu mais tu trouveras sans problème d'autres blogs sur comment s'y prendre pour camper aux US. Les américains aimant beaucoup les activités outdoor, tu trouves sans problème des magasins pour compléter à ton arrivée ta panoplie du meilleur campeur.
- Niveau alimentation, les resto pas chers, on s'en lasse vite car beaucoup trop gras à mon goût mais tu peux faire tes courses un peu partout et manger un peu plus sain pour un montant correct.
- Pour l'avion, en s'y prenant assez tot, tu peux trouver des bons deals tarifaires.
- Si tu voyages avec des enfants, il faut savoir que vous pouvez être 4 dans une chambre d'hotel pour quasi le même prix que pour 2.
- L'entrée à chaque parc national est payante (15 à 25 dollars par voiture valable 5 à 7 jours) mais tu peux acheter le Pass America pour 80 dollars ( à acheter dès la visite du premier parc) qui donne accès à l'ensemble des national parks, des national monuments et des national seashores sans supplément.
- Il reste la voiture, pour 2 semaines, c'est environ 400 à 500 dollars avec assurance.

Voilà, j'espère que ces qqs infos te seront utiles.
Encore un mot pour conclure, on a trouvé la Floride et la Californie très chère.

Bonne continuation et merci pour tes commentaires, sophie

Hébergé par Overblog