Virgil Ortiz à Corning

  • CLAS' family
  • Vie locale

Aujourd'hui, je voulais vous faire partager un coup de cœur artistique, Virgil Ortiz, qui est venu à Corning la semaine dernière.

Virgil Ortiz à Corning

Corning, c'est une mini ville, c'est un peu paumé mais c'est un nom qui résonne finalement bien au-delà des frontières de l'état de New York ou même des Etats-Unis. Enfin... principalement dans le monde du verre...

Avec sa multinationale "CORNING Inc" spécialisée dans tous les produits verriers et céramiques au service de la haute technologie, mais aussi avec son musée de haute renommée présentant des merveilles faites de silice.

Virgil Ortiz à Corning

Je vous ai déjà présenté le musée du verre, que l'on appelle ici le CMOG, cliquez ici si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.

En mars 2015, le CMOG avait inauguré sa nouvelle galerie dédiée à l'art contemporain. Plus de souvenir non plus... alors cliquez ici.

Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning

A Corning, il y a un autre musée d'art "The Rockwell Museum" (plus petit, plus classique) dont la vocation est de présenter l'Amérique à travers quelques peintures, sculptures et poteries.

J'y suis bénévole, et après avoir beaucoup étudié les artistes et les œuvres qui y sont exposées, je suis même devenue guide.

Là où ça devient très intéressant, c'est quand le Rockwell et le CMOG unissent leur énergie pour faire venir des artistes renommés dans notre petite ville. Et c'est justement ce qu'il s'est produit la semaine passée avec la visite de Virgil Ortiz.

Virgil Ortiz à Corning

Virgil Ortiz, vous ne connaissez probablement pas et je dois avouer qu'il y a 1 an, son nom m'était parfaitement inconnu également.

Mais il y a quelques mois, une nouvelle acquisition est apparue au musée Rockwell...

Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning

Cette petite statue m'a tout de suite fascinée avec son côté indigène, mais tellement moderne et son look rebelle. A l'époque, je ne savais rien de son créateur mais c'est devenu ma chouchoute du musée.

Son nom : Ancient Elder Figure / Pueblo Revolt 1680-2180 by Virgil Ortiz...

Cette statue fait partie d'une série d'œuvres inspirées de la révolte de 1680 de certaines tribus amérindiennes contre l'envahisseur espagnol qui usait alors d'actes cruels et barbares pour imposer ses lois et ses croyances. Les peuples natifs se sont alors battus pour retrouver leur liberté face à la tyrannie, la persécution et les injustes taxes qu'ils devaient honorer.

Virgil Ortiz a imaginé la même révolte en 2180, tel un bon scénario de science-fiction.

A la base, Virgil Ortiz est un céramiste originaire du pueblo Cochiti, tribu amérindienne du Nouveau-Mexique. Il a appris les techniques de la poterie avec sa grand-mère et depuis, ses œuvres s'invitent aux quatre coins du monde, du musée national des amérindiens à New York à la fondation Cartier à Paris.

Virgil Ortiz à Corning

Ce qui est assez génial dans le travail d'Ortiz, c'est toute la modernité qu'il a apporté aux techniques ancestrales de poterie, mais aussi sa manière d'associer les événements historiques à des éléments futuristes avec des designs un brin provocateurs mais surtout très avant-gardistes.

Virgil Ortiz à Corning

Aujourd'hui, Virgil Ortiz ne se limite pas à la sculpture mais c'est un artiste-designer qui touche à tout : l'art mais aussi la mode et la décoration d'intérieur.

Si vous voulez en savoir plus sur sa palette créative, cliquez sur les liens ci-dessous :

- Magazine

- Vidéo

Donc la semaine dernière, Virgil Ortiz était à Corning pour explorer de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux au service de son art.

Avant de débuter sa collaboration avec les souffleurs de verre, il disait: "I am so excited to come to Corning to explore the aesthetic potential of glass to express my ideas in different ways than I can use with ceramics. The versality of material intrigues me and I look forward to seeing how it enhances the way I tell stories through my work".

Du coup, impossible de manquer l'occasion, il fallait absolument retourner au CMOG pour voir comment un artiste crée et trouve de nouvelles sources d'inspiration.

Voici quelques photos prises à cette occasion...

Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning
Virgil Ortiz à Corning

Une réception a été organisée pour la présentation des œuvres réalisées durant la semaine. Snif, snif ! On n'était pas là.

J'ai donc cherché sur internet.

Alors que Virgil Ortiz est très actif sur les réseaux sociaux, ça n'a pas été très facile de trouver une photo des sculptures faites d'argile et de verre mais j'ai quand même trouvé sur Instagram.

Suivez les liens :

- photo 1

- photo 2

J'espère que vous avez aimé cette petite digression artistique sur le blog.

A très vite...

Hébergé par Overblog