Baltimore

  • le blog de Sophie
  • Nos voyages

Sur la route du retour depuis Washington DC, nous avons fait une halte à Baltimore, rapide car nous n'y sommes restés qu'une petite journée.

Baltimore en quelques mots :

- c'est la ville la plus importante de l'état du Maryland, l'un des plus petits des Etats-Unis

- c'est une ville que l'on peut qualifier d'afro-américaine avec une population noire qui dépasse les 50%

- c'est une ville qui se classe parmi les plus pauvres des Etats-Unis (près d'un quart de sa population vit sous le seuil de pauvreté)

- son activité portuaire est l'une des plus importantes des Etats-Unis

- Depuis une petite dizaine d'années, la ville serait l'une des plus créatrices d'emplois aux US grace aux secteurs de la médecine, des biotechnologies mais aussi du tourisme.

Et effectivement, même en peu de temps, on a trouvé que Baltimore avait beaucoup d'atouts pour bien recevoir ses visiteurs, même sous la grisaille et la bruine de fin novembre.

Baltimore

Avec un fils qui se passionne pour les présidents américains (un vrai petit patriote !), on ne pouvait que commencer par la visite du Fort Mc Henry, place forte bâtie dans la baie de Baltimore pendant la guerre d'indépendance mais qui s'est surtout fait remarquée pendant la guerre de 1812 contre les Britanniques.

La garnison du fort avait en effet réussi à repousser l'ennemi et à sauver Baltimore au terme d'un affrontement sans merci sous le feu des canons.

Baltimore

A l'issue de cette bataille, Francis Scott Key s'aperçut que le drapeau américain, alors en lambeaux, continuait de flotter au vent et cela lui inspira le poème "The Star-Spangled Banner" qu'il a mis en musique sur un air connu de l'époque, une chanson à boire, et qui est aujourd'hui devenu l'hymne américain.

C'est quand même rigolo de se dire que l'hymne national est à la base un air de poivrots !!!

Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore

Voilà pour la minute historique mais on n'a pas loupé pour autant la minute gastronomique. Baltimore en effet réputé pour ses crabes et ses delicious crab cakes.

Baltimore

Dans le quartier Locust Point, on s'est arrêté à une petite enseigne où on s'est franchement régalé.

Des nappes papier plutôt robustes sont posées sur les tables. Les crabes fraichement cuits sont posées à même la table, pas d'assiette, seulement quelques outils pour décortiquer les bêtes. Plutôt rustique et c'est sûrement pour cela que l'on a aimé l'adresse.

Nous, on s'est orienté vers une crème de crabe en entrée, suivi d'un "crab cake" servi dans une barquette plastique, comme dans les meilleures enseignes à burgers, et bien sûr accompagné de quelques chips.Trop bon !!!

Baltimore
Baltimore

Baltimore, c'est aussi une petite skyline et une vue sur le Inner Harbour à admirer depuis le Federal Hill Park.

Baltimore
Baltimore
Baltimore

Le temps menaçant, on a pris la direction de l'aquarium pour faire une petite pause récréative pour les enfants. Notre guide nous recommandait vivement la visite de cet aquarium, considéré comme l'un des plus plus beaux des Etats-Unis. Les enfants ont bien sûr aimé. Je ne suis pas spécialiste des aquariums mais j'ai vu mieux en France.

Baltimore

Au petit matin, nous sommes allés faire un petit tour dans le quartier Fell's Point, très mignon avec ses rues pavées, ses anciennes maisons colorées. Autrefois, Fell's Point était le centre de la construction navale, aujourd'hui, il s'est embourgeoisé mais il reste un parfum d'antan assez agréable.

Il faut cependant admettre que Fell's Point, juste après Thanksgiving, avait un peu un look "gueule de bois" : désert et le marché du dimanche habituellement si animé n'était même pas ouvert.

Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore

Et puis, pour finir, quelques photos du quartier de l’hôtel de ville :

Baltimore
Baltimore

sans oublier celles de notre excursion art de rue, très en pointe à Baltimore

Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Baltimore
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog