Décembre dans l'état de New York

  • le blog de Sophie
  • Vie locale

D'habitude, on débute décembre sous la neige. Cette année, c'est raté, douceur pour le moins exceptionnelle et les T-shirts font toujours des sorties très remarquées.

Mais bon, je ne m'inquiète pas pour autant, ma pelle à neige sera de sortie tôt ou tard.

Décembre dans l'état de New York

Enfin, il n'empêche que le 25 décembre approche et que Noël est, comme dans beaucoup d'autres pays, la préoccupation number one de mes amis américains.

Depuis Black Friday, les hostilités sont lancées pour l'achat des cadeaux de Noël.

Décembre dans l'état de New York

Au fait c'est quoi le Black Friday ?

C’est le "Vendredi noir » qui suit Thanksgiving, où les américains se ruent dans les centres commerciaux pour célébrer cette grand messe de la consommation.

Soldes monstres, files d'attente interminables pour décrocher la machine à laver dernier cri à -70%, les américains ont la main sur le porte-monnaie, prêts à dégainer.

Et puis comme Black Friday est devenu une coutume incontournable et très profitable aux US, les entreprises ont continué à surfer sur la vague de l'ultra-consommation avec le Cyber Monday, le lundi qui suit, pour les achats en ligne (+20% sur le chiffre d'affaire quand même !!!) puis dans un autre genre, suit le Giving Tuesday, le jour de la solidarité et de l'entraide où les américains doivent encore sortir leurs dollars mais cette fois, pour faire de bienfaisantes donations.

Tout un programme fin novembre !Tout un programme fin novembre !Tout un programme fin novembre !

Tout un programme fin novembre !

Noël est une fête qui ne se vit pas à moitié dans notre région d'accueil, les achats de masse certes, mais pas que :

Déjà, il y a un nombre de maisons décorées absolument impressionnant : des guirlandes, des lumières, des décorations à l'effigie des figures typiques de Noël. Ca scintille dans tous les sens, les américains aiment le monde de l'enfance mais avec Noël, ils se délectent.

Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York

Le mois de Décembre est aussi le mois des chansons de Noël, on en entend absolument partout : au supermarché, chez le dentiste, dans les centres commerciaux, au restaurant, au YMCA etc....

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable mais au bout d'un moment, c'est quand même un peu saoulant. Du Frank Sinatra à tous les coins de rue qui fait fredonner sa voix chaude sur des paroles très.... comment dire.... un peu gnangnan quoi... du genre.... c'est bon d'être un coin du feu, de faire dorer ses châtaignes, on s'aime sous le sapin et mes guirlandes sont juste magnifiques.

Vous aimez ?... alors, ceci est pour vous... 30 minutes de spéciale dédicace...

American people just love it !!!

Et oui, beaucoup sont complément charmés par cette vague musicale des années 50 - 60 et à l'époque de Noël, ils écoutent leurs disques préférés en boucle.

Pour les chansons de Noël, il y a les classiques mais pas que, regardez cette liste...

Décembre dans l'état de New York

Chez nous, c'est plus tristoune avec notre Tino Rossi qu'on nous passe en boucle !!

Décembre dans l'état de New York

Et puis, Décembre, c'est aussi le mois où les cloches de l'armée du Salut (Salvation Army) tintent devant les centres commerciaux, les grands magasins, les places touristiques, les places publiques etc....

Doux, froids, très froids ou même archi froids, les bénévoles de la Salvation Army remuent généreusement leurs clochettes pour recueillir quelques donations dans le petit pot rouge.

Décembre dans l'état de New York
Décembre dans l'état de New York

Certains "bell ringers" font même le show sur le trottoir :

I wish all a merry Christmas.

Ducher 16/04/2016 06:27

Alors ça, J'ADORE!!!!! Noël est the best dans les moments de l'année. Je suis allée à New York, 10 jours en 04/14, nous étions logés dans le Queens et des maisons avaient encore quelques décos de Noël. Je n'ai pas eu de mal à laisser voguer mon imagination sur le décor de ce quartier en pleine fête. Encore encore...

Hébergé par Overblog