Ma nouvelle carte bleue

  • le blog de Sophie
  • Vie locale

Après un séjour en France pour les fêtes de fin d'année, nous n'en avions pas fini avec les cadeaux de Noël.

J'en avais un qui m'attendais dans ma boîte aux lettres : ma nouvelle carte bancaire, à l'allure de haute technologie !

Regardez un peu....

Ma nouvelle carte bleue

Vous n'avez rien remarqué de particulier ?

Essayez de regarder plus attentivement...

Toujours rien.... alors un indice, voici mon ancienne carte Visa :

Ma nouvelle carte bleue

Et oui, houra ! vous avez trouvé...

La carte à puce.....

Toute une révolution aux US, ou tout au moins dans notre banque, alors que ça fait près de 30 ans qu'on utilise en France cette petite carte à puce qui a apporté plus de sécurité aux transactions. Je n'y connais pas grand chose mais visiblement, c'est prouvé de longue date.

C'est ce genre de détail que j'aime chez les Américains, ce côté très rétro, un peu vieux jeu sur les bords alors qu'ils sont à la pointe de la technologie sur tout un tas de sujet.

Ma nouvelle carte bleue

Depuis que l'on s'est installé aux Etats-Unis, on aura vécu la révolution de la carte de paiement.

Alors que la signature était le seul moyen de valider un paiement à nos débuts, on a vu progressivement arrivé le code PIN et maintenant la carte à puce... oh non ! c'est trop !!!

Le sujet de la carte "bleue" est bien plus complexe qu'il en a l'air. En France, on parle souvent de "carte de crédit" alors que ce n'est pas du "crédit" vu qu'en général, on a les sous sur notre compte en banque pour payer ce que l'on doit.

Aux US, pays de l'ultra-consommation, on a d'un côté les "debit card" (équivalent de nos cartes de crédit françaises, vous suivez ?) et les "credit card" qui sont elles, de vraies cartes de crédit.

Le système est tellement pervers que si tu paies comptant, avec ton compte en banque dans un statut positif régulier, et bien, t'es plus ou moins considéré comme un mauvais payeur. C'est d'ailleurs sur ce seul critère que l'on m'a refusé quelques cartes de fidélité dans certaines grandes enseignes.

Ton statut de bon payeur ne sera acquis que si tu prouves que tu es à même de rembourser tes prêts à la consommation en temps et en heure. So crazy !

Du coup, nous, on est fiché, peut-être même en rouge vermillon, tellement on paie tout, tout de suite. Pas un seul crédit depuis notre arrivée ! Protégez-vous du malheur et croisez vos doigts si vous nous voyez passer.

Comme on n'a jamais testé la "credit card", je ne vais pas pouvoir vous en dire plus mais si jamais ça vous intéresse, ci-joint un lien vers un article très détaillé.

Allez je vous laisse aller faire les soldes. Bonnes dépenses !

Hébergé par Overblog