Newport - Rhode Island

  • le blog de Sophie
  • Nos voyages

Newport est une petite station balnéaire de la Côte Est Américaine, située sur l'île Aquidneck, tout-à-fait au sud du plus petit des états américains : Rhode Island.

Quelques cartes pour mieux localiser :

Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island

Petite ville, peut être.... mais un grand nom qui résonne aux quatre coins des Etats-Unis car Newport est le symbole des excès et de la richesse débridée de l'aristocratie américaine, celle du commerce et des affaires de la fin du 19e siècle et du début du 20e, cette période que l'on appelle le "Gilded Age" (ou "période dorée").

Le "Gilded Age", c'est la période de prospérité et de reconstruction qui suit la Guerre de Sécession. On est alors en 1865.

Cette époque est marquée par le développement fulgurant du chemin de fer, mais aussi des petites usines, des banques, des mines... C'est également l'arrivée massive d'immigrés, une main d'oeuvre bienvenue tant pour les activités industrielles que rurales.

Certains visionnaires, tels les Rockefeller, Carnegie, Morgan ou encore Vanderbilt, ont profité de cette période faste pour bâtir des empires industriels et/ou financiers qui leur ont permis d'amasser des fortunes personnelles colossales.

Personnages importants, peut être... N'empêche qu'ils portaient également avec eux des noms d'oiseaux peu flatteurs tels que "barons voleurs" en raison de leurs fréquents abus de pouvoir et de leurs pratiques pas toujours très déontologiques.

Newport - Rhode IslandNewport - Rhode Island
Newport - Rhode IslandNewport - Rhode Island

Dans les années 1890, certains de ces riches fortunés new yorkais, en particulier la famille Vanderbilt (l'homme au nœud papillon blanc ci-dessus), ont élu Newport comme lieu de villégiature estival.

Ils firent donc construire de somptueux, que dis-je flamboyants, manoirs (que l'on appelle "mansions") en bord de mer, chacun essayant de surpasser l'autre afin d'asseoir sa fortune, sa notoriété et donc sa puissance au sein de cette aristocratie.

Quel spectacle ces mansions de Newport ! Regardez un peu...

The Breakers

The Breakers

The Marble House

The Marble House

Chinese Tea House de Marble House

Chinese Tea House de Marble House

Ochre Court

Ochre Court

Rough Point

Rough Point

Rosecliff

Rosecliff

Ces "mansions" sont en grande partie situées sur "Bellevue avenue".

Newport - Rhode Island

Les architectes s'en sont donnés à cœur joie et ont cherché des sources d'inspiration en Europe, notamment en France avec le château de Versailles et son Grand Trianon. Rien n'arrêtait la folie des grandeurs de l'époque.

Certains manoirs se visitent, avec audio-guide en français -ce qui n'est pas pour déplaire-, et on se trouve plongé dans la vie feutrée et parfois futile de l'aristocratie du Gilded Age.

On visite une grande partie des pièces et des salles de bal avec le plus souvent le mobilier d'époque. Des tableaux mais aussi des photos sont accrochés aux murs, on met des visages sur les noms des "peoples" de Newport. On imagine les soirées privées et les bals qui servaient notamment à conforter son importance au sein de la société américaine.

Certains films mettent en scène ces personnages de la haute société New Yorkaise.

Rappelez-vous... les occupants du pont supérieur du Titanic : belle tenue, chapeaux toujours bien assortis, les potins autour du thé, le whisky et le cigare des hommes après le repas (occasion de poursuivre les affaires !).

Dans un genre moins sensationnel, il y a aussi les films "le temps de l'innocence" ("the age of innocence") de Martin Scorcese ainsi que "chez les heureux du monde" ("the house of Mirth") de Terence Davies. Ces deux derniers films sont tirés de romans d'Edith Wharton.

Newport - Rhode Island

Retournons à Newport.

Pour se donner un aperçu de la resplendissance des manoirs de la ville, un bon moyen est d'emprunter la "Cliff Walk", sentier piéton qui longe la côte à l'arrière des manoirs. A l'époque de notre visite, une partie de la Cliff Walk était fermée au public suite aux dégâts importants provoqués par la tempête Sandy. Aujourd'hui, 3ans 1/2 après les vents violents, les travaux de rénovation et de mise en sécurité sont probablement terminés.

La ballade est vraiment très chouette.

Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island

Avec ses magnifiques demeures, Newport est une halte quasi obligée si vous circulez au sud de la Nouvelle-Angleterre.

Mais Newport ne s'arrête pas aux mansions.

Toujours très huppée, elle offre des parties shoppings très agréables (moyennant un compte bancaire bien rempli)

Newport - Rhode Island

Vous pouvez, si vous le voulez, aller vous faire un tennis sur les courts de gazon qui ont accueilli, en 1881, le premier tournoi de l'US Open.

Là aussi, c'est très classe.

Newport - Rhode Island

Côté port, il faut y aller le soir se prendre un apéro dans un des bars branchés puis enchaîner avec un p'tit resto (ceux de Newport font presque penser à la France !)

Newport - Rhode Island
Newport - Rhode IslandNewport - Rhode Island

Et puis, n'oublions pas que Newport est, au départ, une station balnéaire avec des plages qui ne déméritent pas.

Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island
Newport - Rhode Island

Ah, ça donne envie de soleil tout cela !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog