The State of the Union

  • le blog de Sophie
  • Vie locale
The State of the Union

Hier, mardi 12 janvier, avait lieu un événement important dans la vie politique américaine : the State of the Union.

C'est effectivement le seul moment de l'année où le président des Etats-Unis s'adresse devant les membres du Congrès pour dresser le bilan de l'année passée et donner les orientations pour l'année à venir.

Hier, le discours sur l'état de l'Union était donc le dernier du genre pour Barack Obama vu que les prochaines élections américaines auront lieu novembre 2016. Et j'étais devant !

Je mentirais si je vous disais que j'ai tout regardé mais j'en ai suivi une bonne partie et je dois dire que ce n'est pas si désagréable parce que :

1. c'est bon pour l'anglais et

2. parce que l'exercice de style fait quand même marrer

C'est effectivement bon pour l'anglais car le speech est posé, dans un anglais articulé et avec un vocabulaire de circonstance.

Du coup, alors qu'on est toujours fébrile devant les séries ou les films américains et que, la plupart du temps, on ne trouve du réconfort qu'une fois les sous-titres affichés, je dois dire que le discours sur l'état de l'Union est limpide et que tout à coup, l'anglais nous semble beaucoup plus facile. On comprend tout (enfin, presque tout !).

The State of the Union

Et puis, comme je vous le disais, l'exercice fait aussi sourire... car de loin, ça ressemble quand-même à un grand oral où l'assemblée participe vivement via des applaudissements nourris, des acclamations enjouées allant jusqu'aux ovations chaleureuses. Bon, on n'a quand même pas vu de olas mais on sent que les sénateurs et les représentants (équivalents de nos députés) pourraient être suffisamment chauds pour lancer le mouvement.

The State of the Union

Même avant le début du speech, c'est comique. Les élus sont tous en place​, les présentations d'usage sont faites et là, le "Sergeant at arms" (à savoir le gardien du temple qui fait respecter l'ordre) annonce à voix haute et distinguée : "Mister / Madam, the President of the United States !".

Tous les élus se lèvent, Démocrates comme Républicains, et le Président arrive dans la Chambre des Représentants (située dans le Capitole de Washington DC) sous les applaudissements.

The State of the Union

Regardez cette arrivée, on se croirait au Parc des Princes quand notre Johnny national avait décidé de faire son entrée en scène en passant par la fosse.

Ensuite, le Président fait son discours avec dans son dos, le président de la Chambre des Représentants (aujourd'hui républicain) et le Président du Sénat (également vice-président, donc démocrate).

Du coup, quand l'un grimace, l'autre sourit voire applaudit. Un vrai jeu de rôles.

The State of the Union
The State of the Union

Comme vous l'avez compris, durant "the State of the Union", ça applaudit.

En fait, ça applaudit tout le temps.... environ toutes les 10 à 15 secondes et ça devient limite insupportable parce que le discours qui tiendrait en 15 - 20 minutes dure finalement environ 1 heure.

Bref, ça se congratule, ça balance un peu des pics de-ci et de-là, un vrai show à l'américaine... même en politique, ils y arrivent via une petite mise en scène bien huilée.

Voilà pour la forme...

Sur le fond, je vous laisse aller consulter les articles de presse qui relaient largement l'événement et vous vous en ferez l'idée que vous voulez.

Michelle était bien évidemment présente, y'a pas plus fervente supportrice !

Michelle était bien évidemment présente, y'a pas plus fervente supportrice !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog