La Saint Valentin

  • le blog de Sophie
  • Vie locale
La Saint Valentin

Cette semaine est celle des préparatifs.

Vu le titre de cet article, vous vous dites que j'organise probablement une soirée surprise à mon cher et tendre, ou que peut-être je redécore notre chambre à coucher pour en faire une nouvelle suite rouge et feutrée, ou encore que je m'en vais faire du shopping pour lui trouver un cadeau digne de notre amour.

Et bien... pas vraiment... car la Saint-Valentin n'est pas vraiment une fête à laquelle on adhère avec mon loved one. Trop commercial, trop stéréotypé...

La Saint Valentin

Alors à quoi servent les préparatifs ? C'est pour mes enfants...

Non, à 8 et 11 ans, Amélie et Clément ne sont pas déjà en couple... je vous rassure.

Mais aux Etats-Unis, le 14 février est autant la fête de l'amour que celle de l'amitié, alors tout le monde s'y met...

Du coup, les enfants, enfin surtout en primaire, sont chargés de préparer, pour chacun de leurs camarades de classe, des petites cartes parfois accompagnées d'un petit cadeau ou d'une friandise, suivant les affinités.

Les enseignants ont également le droit à leur lot de "valentines" (nom donné aux cartes échangées).

Clément prépare ses cartes de Saint Valentin

Clément prépare ses cartes de Saint Valentin

La Saint Valentin

La maîtresse de Clément prévoit même une petite fête pour célébrer l'amitié avec au programme :

- échange des cartes

- élection de la plus belle boîte de Saint Valentin (celle qui collectera toutes les "valentines" reçues)

- et ice cream sundae pour tout le monde.

Cool....

Au niveau commercial, la Saint-Valentin ne se loupe évidemment pas. Il ne faudrait quand même pas manquer une occasion de se faire un bon chiffre d'affaire en exploitant jusqu'à la moelle une bonne vieille fête traditionnelle !

Alors, depuis la fin des fêtes de Noël et du Nouvel An, certains rayons des magasins ont changé de couleur. Le rouge et les gros cœurs sont partout arrangés à toutes les sauces : pour enfant, pour adulte et même pour animal de compagnie.

La Saint Valentin
La Saint Valentin
La Saint Valentin
La Saint Valentin
La Saint Valentin

Je vous avais déjà dit que les américains vouaient un amour fou pour leur petit toutou ou leur chatounet tout doux (à relire ici). Mais pour la Saint-Valentin, ils sortent carrément le grand jeu. Près d'une personne sur 4 détenant un animal de compagnie va lui acheter un nouveau joujou à rogner ou à déchiqueter tandis que d'autres vont faire en sorte de leur montrer plus d'attention en cette Saint-Valentin. C'est vraiment trop romantique !! (article complet à lire ici)

Les dépenses pour nos amis à 4 pattes s'élèveraient aux US à environ 700 millions d'euros. Quelle aubaine pour notre belle société !

Encore une fois les Américains ne font pas les choses à moitié.

La Saint Valentin est célébrée dans beaucoup de pays et occasionne un business non négligeable. Mais alors que cette vénérée Saint-Valentin reste la plupart du temps l'apanage des couples, les américains ont réussi, depuis plusieurs dizaines d'années, à y associer les enfants et maintenant, les animaux de compagnie.

Ils sont vraiment trop forts et c'est d'ailleurs pour cela qu'on les aime. Du coup, je leur envoie à tous un gros cœur et un smack.

Kissssssssssssssssssssssssss

Kissssssssssssssssssssssssss

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog