Oh my God !

  • CLAS' family
  • Vie locale

A la base, Dieu n'est pas un sujet qui me passionne, tout comme l'histoire des religions, leurs fondements, leurs croyances profondes, leurs valeurs.

Quand j'étais en France, je me suis rarement posée de questions sur le sujet :

- Pourquoi je ne crois pas en Dieu ?

- Quelle satisfaction, réconfort trouve-t-on par la foi ?

- etc..

Oh my God !
Oh my God !

Une petite vie triste sur le plan spirituel, peut-être... et alors ?

Depuis que je suis arrivée aux US, la notion de Dieu étant omniprésente à tous les coins de rue, on s'interroge forcément sur le sujet.

Oh my God !

Aux USA, comme en France, la laïcité est un principe fort sur lequel s'appuient nos deux sociétés, avec la séparation de l'église et de l'Etat d'une part et la liberté de culte d'autre part.

Bon rassurez-vous, je ne vais pas m'appesantir davantage sur le sujet car ça peut devenir très complexe. En tout cas, mes lectures tentent à montrer que les Etats-Unis serait un pays respectant davantage les principes de laïcité que la France. Pas forcément évident à première vue quand on voit que les Présidents américains successifs prêtent serment la main sur la Bible !

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'en se fondant sur un même dogme, nos sociétés ont une approche totalement différente vis-à-vis de la religion.

Aux USA, croire en Dieu (n'importe lequel, mais croire en Dieu !) est quasi un passage obligé. C'est peut-être lié au fait que nous habitons dans la cambrousse, un peu au milieu de nulle part (il faut quand même se l'avouer...). Dans les villes, l'approche y est peut-être différente, je ne saurai vous dire...

Toujours est-il, que dès que vous arrivez à Corning, vous êtes de suite mis au parfum, avec ce message planté sur une colline surplombant l'une des entrées de la ville.

Oh my God !

A Los Angeles, il y a l'immense panneau "Hollywood" et à Corning, on a "Christ is the answer". Avouez que pour nous, pauvres français, ce n'est pas des plus communs. Et puis, "Christ is the answer", ok..., mais la réponse à quoi ?

Si on regarde la religion en chiffre, voilà ce que ça donne :

Oh my God !

En France

Aux Etats-Unis

Oh my God !

Plus de catholiques d'un côté, plus de protestants de l'autre... Mais c'est surtout la part de l'athéisme de part et d'autre qui surprend. La différence est pour le moins notable (même si j'en conviens les rubriques ne sont pas exactement divisées de la même manière)

Pour revenir à notre environnement local, Corning, c'est 11 000 habitants et pas moins de 42 églises downtown (source pages jaunes). On trouve des maisons de Jesus (en grande majorité !) à tous les coins de rue.

Ce qui doit être pénible quand on est croyant aux US, c'est de choisir son église. Car il ne s'agit pas de se diriger à celle du bout de la rue. Non, ce serait trop facile ! Il faut choisir celle qui correspond au mieux à sa sensibilité.

Alors sur le marché de la church, y'a plutôt de quoi tâtonner un moment avant de trouver chaussure à son pied parmi les mouvements suivants : Methodist, Baptist, Presbyterian, Evangelical, Christian, Episcopal, Seven-day Adventist, First assembly of God, Lutheran, Orthodox, Jehova's witnesses, Church of Nazarene, All Saints Parish, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (église mormone)...

Un même dieu, des divergences d'interprétation, de rituels...

Bien trop compliqué pour moi !

Oh my God !

Quand on discute avec des Américains, il n'est pas rare que le sujet de la foi, de l'église s'immisce dans la conversion. Non pas pour faire de nouveaux convertis mais juste qu'aller à l'église fait partie des habitudes de la semaine, alors il est tout naturel d'en parler.

Oh my God !

Les churchs font partie du décor mais aussi de la vie quotidienne des américains : aller à la messe bien sûr, mais aussi y faire du bénévolat, ou encore s'y divertir. Certaines églises ont des annexes tellement grandes que l'on peut y trouver des salons pour bavarder, pour bouquiner, des salles pour y prendre quelques cours de musique ou y faire des activités manuelles et on y trouve même parfois des gymnases !

Dieu (encore une fois, vous choisissez celui que vous voulez) est partout aux Etats-Unis

A l'école, quand il s'agit de réciter le "Pledge of Allegiance" (article à relire ici pour plus d'information) et que les Etats-Unis sont assimilés à une "nation unie sous l'autorité de Dieu".

Oh my God !

En politique, quand les présidents successifs affichent, en très grande majorité, une confession religieuse marquée et que leurs discours sont ponctués de "pray" ou encore de "God bless America".

Oh my God !
Oh my God !

Pendant nos vacances, où une bible est disponible dans chaque chambre d'hôtel (et vous pouvez même repartir avec !)

A la radio aussi... L'été dernier, en road trip en Californie, en zappant sur les ondes FM, on tombait sans cesse sur des radios à tendance ultra-religieuse. Jesus par-ci, Christ par-là !

On a notamment été bercé par ce tube de l'été...

Au début, ça fait rire et puis, ça devient vite barbant !

"Jesus" (dire "Jesusse") s'invite aussi à la cérémonie des Grammy Awards, l'équivalent puissance 10 de nos "victoires de la musique". Puissance 10 car il n'y a rien que 83 prix qui sont remis.

Alors au milieu de la pop, du rap, du blues, du folk, du country, du jazz, du classique, de la dance et de la musique électronique, on trouve la rubrique "Best Gospel Performance/Song" et "Best contemporary christian music / song".

En 2016, Francesca Battistelli a notamment fait un carton avec son "Holly spirit"

Dieu est aussi dans nos jardins à l'occasion de Pâques. Pas complètement illogique, n'est-ce pas (!) mais je ne crois pas avoir déjà vu de semblables chocolats en France.

Oh my God !
Oh my God !

Dans la rue, où des personnes prêchent la bonne parole sur le trottoir

Oh my God !
Oh my God !
Oh my God !
Oh my God !

et où des tracts d'information nous sont parfois distribués.

A l'entrée des restaurants

Oh my God !

Quand on conduit

Oh my God !
Oh my God !
Oh my God !

Sur les marchés

Oh my God !

ou même au fin fond de nulle part...

Oh my God !

Dieu est tellement partout que même les chiens sont croyants ici !!

Oh my God !

Dieu, Jesus, ou le divin messie nous surveille dans ce pays, c'est sûr !

Aucun faux pas n'est permis ! Pêcheurs, repentez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Anonyme 16/04/2016 12:14

Ouch. " Repentez-vous", on dit. ;-)

le blog de Sophie 16/04/2016 14:04

Merci pour la correction... Je promets, aujourd'hui, je me fais le verbe 'se repentir' à tous les temps !

Gwenola 29/03/2016 00:41

Il faut ajouter que n'importe qui peut ouvrir une "église" et que l'argent versé aux églises est totalement déductible. (Voir la chronique de John Oliver) De plus il n'y a pas ici la notion de secte.....

le blog de Sophie 29/03/2016 16:56

Tu as raison...
Amis scientologistes, raëliens, témoins de Jéhovahs, ou encore Hare Krishna, welcome to America.

Hébergé par Overblog