Village d'antan

  • le blog de Sophie
  • Vie locale

Les Européens aiment à dire que les Américains n'ont pas d'histoire pendant qu'on fanfaronne avec nos Gaulois, nos mille ans de Moyen-Age, les perruques de nos rois successifs ou encore nos sans-culottes de la révolution.

C'est vrai que leur histoire est plus récente et s'anime à partir de la fin du XVème siècle avec les conquêtes espagnoles puis en 1620, avec l'arrivée des premiers pélerins.

Avant l'invasion européenne, n'oublions pas que l'Amérique du Nord était alors peuplée d'indigènes avec plus de 500 tribus aux quatre coins des Etats-Unis. Il devait bien y avoir quelques guéguerres entre eux, mais globalement rien en comparaison avec les croisades, les guerres de religion ou les batailles navales.... ils menaient une vie humbe en s'adaptant à leur environnement (parfois difficile suivant les régions) et aux saisons.

Histoire récente ou pas, les américains sont plutôt passionnés par leur passé et aiment le mettre en scène.

Quelle que soit la région, l'état, il n'est pas rare de tomber sur un éco-musée où des gens en costume d'époque vous racontent la vie d'autrefois.

Et figurez-vous qu'à Corning, on a aussi notre village d'antan appelé le "Heritage Village".

C'est un tout petit village reconstitué en plein de milieu de la ville de Corning, autour d'une maison historique datant de 1796, le Patterson Inn, qui était autrefois une auberge accueillant les pionniers de passage en quête de terres pour s'installer dans la région en vue de s'éloigner des conditions de vie difficiles le long de Côte Atlantique.

Effectivement, à la fin du XVIIIe siècle, la conquête de l'Ouest débute tout doucement. Mais avant de penser à l'Oregon, la Californie ou l'état de Washington, les pionniers sont déjà venus s'installer à l'extrême Ouest de l'état de New York.

Village d'antan

 

 

On a beau habiter à deux pas, je n'ai fait la visite de l'Heritage Village que très récemment et j'ai bien évidemment quelques photos à partager avec vous.

Commençons par la cuisine :

Village d'antan
Village d'antan

Vieilles casseroles au programme... mais aussi farine de maïs, galette de maïs, organisation quotidienne en cuisine pour la préparation des plats qui seront servis aux visiteurs de passage.

Village d'antan

On passe ensuite côté clients : les vieilles tables, les vieilles chaises, le plancher qui grince, la cheminée et les denrées en plastique pour bien s'imaginer (hummm !)

Village d'antan
Village d'antan

Puis direction salle de bar ... salle plutôt réservée à la gente masculine qui se distrayait tout en discutant affaires pendant que les femmes tricotaient et s'occupaient des enfants un peu à l'écart.

Et les hommes, ils s'occupaient comment à l'époque ?

En jouant aux cartes

Village d'antan
Village d'antan

En jouant au tic-tac-toe (plus communément connu sous le nom de "morpion")

ou en jouant aux dames

Village d'antan
Village d'antan

A l'étage, on visite les quelques chambres.

On y apprend que les clients partageaient la même chambre voire le même lit. Jusqu'à 4 personnes pouvaient partager le même matelas (et ce n'était bien évidemment pas du king-size bed !)

Village d'antan

On suit également une petite explication sur le tissage : les fibres naturelles, les métiers à tisser...

Village d'antan
Village d'antan
Village d'antan

L'Heritage Village présente également d'autres bâtiments comme l'école d'autrefois qui a ouvert en 1878.

Village d'antan

Il y a aussi une petite cabane, telle celles où habitaient les familles modestes de la campagne,

Village d'antan

ou encore la forgerie

Village d'antan

Voilà donc l'histoire du Heritage Village, plein de vieilles choses mais pour certaines, j'ai vu les mêmes chez mes arrière-grands-parents ou même grands-parents, sauf les jambons en plastique bien sûr !

Hébergé par Overblog